-A +A

Une ville chargée d’histoire

Partez à la découverte de 58 sites d'exception classés ou inscrits

Arpentez les rues d’une ville relevée de ses cendres, où les époques se rencontrent, du Moyen Âge à nos jours

Les circuits de visite

La ville de Châteaudun se distingue par la beauté de son site, au sommet d’un promontoire rocheux dominant le Loir, et la majesté de son château. La ville, qui abrite de nombreux sites et monuments inscrits ou classés, se découvre au fil d’un agréable circuit de visite dans le quartier historique, à moins de suivre l’une des visites guidées proposées par l’Office de Tourisme.

Durant la belle saison, un saut dans le temps vous est proposé grâce à des visites guidées théâtralisées. Les rues de la ville médiévale reprennent vie grâce à la présence de nombreux acteurs costumés.

Patrimoine religieux et édifices remarquables

Le riche patrimoine de la ville reflète la forte implantation religieuse qu’a connue Châteaudun avant la Révolution. Trois grandes églises sont ouvertes en permanence au public :

  • L’église de la Madeleine, ancienne abbatiale romane du milieu du XIIe siècle est le plus grand édifice religieux de la ville 
     
  • L’église Saint-Valérien des XIIe-XIIIe siècles avec son clocher récemment restauré qui culmine à une cinquantaine de mètres de haut 
     
  • L’église Saint-Jean, en ville basse, un édifice des XIIe-XIIIe siècles dont les parties supérieures et le clocher datent des XVe et XVIe siècles

D’autres édifices remarquables sont également visibles dans le centre de la ville comme l’Hôtel-Dieu des XVIIIe et XIXe siècles ainsi que l’ancienne école de filles composée d’une maison du XVe siècle et d’un beau bâtiment édifié au tout début du XXe siècle.

La Place du 18 Octobre

La place du 18 Octobre et les rues adjacentes sont issues de la reconstruction de la ville au XVIIIe siècle suite à un terrible incendie survenu en 1723. Cette ville nouvelle réalisée par l’architecte Jules Hardouin, neveu d’Hardouin-Mansart, présente des maisons aux façades de style classique. La place est ornée en son centre d’une fontaine monumentale de style néo-Renaissance érigée au XIXe siècle.

Le centre historique

Un quartier situé entre le château et l’ancienne abbaye de la Madeleine a cependant pu être épargné par les flammes lors du terrible incendie de 1723. On peut donc arpenter certaines rues anciennes comme la rue Saint-Lubin dans lesquelles il est encore possible d’admirer des maisons des XVe et XVIe siècles, belles maisons à pans de bois ou grandes maisons Renaissance bâties en pierre de taille.

Le Musée des Beaux-Arts et d’Histoire Naturelle

Les collections du musée, diverses et surprenantes, vous entraîneront de l’Egypte à l’Extrême-Orient et vous feront découvrir la richesse du monde animal à travers un superbe ensemble de 3000 oiseaux et mammifères naturalisés. Sont également visibles une salle consacrée à la guerre de 1870, un intérieur beauceron du XIXe siècle reconstitué et une salle de tableaux.

Place du 18 Octobre

La fontaine néo-Renaissance trônant au milieu de la Place du 18 Octobre a été érigée en 1860.

Les remparts

Il subsiste des vestiges des puissantes fortifications médiévales de la ville, d’impressionnants soubassements de murs et assises de tours sont encore visibles le long de l’escarpement rocheux.

Circuit du centre historique

Un circuit de visite permet de découvrir le centre historique et les plus beaux monuments de la ville lors d’une balade au fil des rues. Le circuit forme une boucle qui débute sur la place du 18 Octobre et passe ensuite devant le château, l’église de la Madeleine et les vestiges des remparts. Des variantes permettent également de découvrir d’autres lieux et édifices.

Circuit de la guerre franco-prussienne

Découvrez, au fil d’un petit circuit ponctué de cinq totems et d’un pupitre, la bravoure des défenseurs de la ville lors de la bataille du 18 octobre 1870 pendant la guerre franco-prussienne.

Musée des Beaux-Arts et d'Histoire Naturelle

Les collections du musée, diverses et surprenantes, vous feront découvrir l'histoire locale, contempler une magnifique collection d'oiseaux et de mammifères naturalisés et voyager de l’Egypte à l’Extrême-Orient.