Le tour de l'île

Embarquez pour une balade à la découverte du Loir

Une balade hors du temps sur un cours d’eau préservé abritant une faune et une flore très variées

Au fil du Loir

Embarquez avec le club de canoë-kayak pour effectuer le tour de l’île Chemars, située entre deux bras du Loir au pied de la ville haute. Deux heures de balade vous permettent d’admirer le château sous tous les angles depuis votre embarcation et notamment les grands contreforts de l’aile Dunois ancrés dans l’escarpement rocheux, dominant le pont Saint-Médard d’une soixantaine de mètres de haut.

Une nature préservée et des sites remarquables

Le départ s’effectue sur le site des Grands Moulins, un ancien moulin à eau qui accueille également le gîte d’étape. Découvrez ensuite les richesses du Loir au fil de votre parcours, ce cours d’eau préservé abrite en effet une faune et une flore riches et variées. Peut-être rencontrerez-vous le martin-pêcheur ou parviendrez-vous à repérer un arbre remarquable. Vous longerez ensuite les jardins ouvriers le long du Loir et la grande villa-atelier du Moulin à Tan.

Les autres parcours

Le club de canoë-kayak vous propose également une promenade d’une heure « Au pied du Château », une promenade d’une demi-journée de Marboué à Châteaudun et des promenades d’une journée sur le Loir et la Conie. D’autres circuits personnalisés sont réalisables sur demande et le club propose également des stages et des séances de stand-up paddle au pied du château.

Le Moulin à Tan

Ce grand édifice dont la façade est ornée de briques a été construit à la fin du XIXe siècle sur le site d’un ancien moulin à eau par Louis Baudet, un industriel spécialisé dans la bijouterie qui fut également maire de la ville, afin de servir de villa-atelier.

Une nature préservée

Le tour de l'île Chemars, d'une durée de 2 heures, favorise la découverte du promontoire rocheux sur lequel le château fut construit. Ce parcours inattendu, en pleine ville, permet également de découvrir un cours d’eau abritant une faune et une flore riches et variées.