-A +A

Musée

Le Musée des Beaux-Arts et d'Histoire Naturelle

Créé en 1897 suite à la réunion des collections de la ville et de la Société dunoise d'histoire et d'archéologie, ce Musée de France abrite des collections éclectiques.

Les collections d'histoire naturelle

Une magnifique collection composée de 3000 oiseaux et mammifères naturalisés en provenance du monde entier a été léguée par le Marquis de Tarragon au XIXe siècle.

L'art égyptien

La salle consacrée à l'art égyptien présente de nombreuses pièces provenant des fouilles menées par Emile Amélineau à Abydos, datant de l'époque Thinite (3 100 - 2 700 avant J.C.) L'art funéraire est aussi représenté par deux momies et leur cartonnage provenant d'Antinoé.

Le fonds oriental

Le musée possède un fonds oriental comprenant avec des porcelaines de la Compagnie des Indes, des masques de théâtre No, des jouets d'enfants, de nombreuses armes blanches ainsi qu'une collection de bijoux et plusieurs œuvres d'art islamique.

L'histoire locale

Le musée présente des tableaux de peintres locaux reconnus ainsi que des fonds historiques et archéologiques. Une salle évoque les évènements de 1870 à Châteaudun et une autre reconstitue un intérieur beauceron du XIXe siècle.

Pour les informations pratiques cliquez ci-dessous