-A +A

Visites de ville

Les visites thématiques

L'Office de Tourisme propose tout au long de l'année des visites guidées thématiques. La liste des différentes visites thématiques figure ci-dessous et ces visites peuvent être couplées entre elles sur demande.

Le centre historique

Cette visite permet de découvrir le centre historique de Châteaudun et d’admirer les plus beaux monuments de la ville. Le circuit permet de contempler les anciennes fortifications de la ville, l'église de la Madeleine du XIIe siècle, le quartier médiéval, le château depuis l'extérieur et s'achève sur la Place du 18 octobre pour évoquer la ville nouvelle reconstruite au XVIIIe siècle.

Châteaudun de haut en bas

Cette visite permet de découvrir le centre historique de la ville depuis le quartier médiéval situé en haut de l'éperon rocheux mais aussi depuis le bord du Loir en contrebas du château. Le circuit commence Place du 18 Octobre par la découverte de la ville nouvelle reconstruite au XVIIIe siècle et se poursuit en suivant le tracé des anciennes fortifications.

Les belles maisons de Châteaudun

Une visite qui permet de découvrir les plus belles maisons de Châteaudun. La visite permet d’admirer les façades de style classique issues de la reconstruction de la ville au XVIIIe siècle, les remarquables façades colorées et parées de briques des demeures dunoises de la fin du XIXe siècle ou encore les belles villas de rapport du début du XXe siècle du quartier de la gare.

La guerre de 1870 à Châteaudun

Une visite qui permet de retracer le cours de la bataille qui s'est déroulée le 18 octobre 1870 à Châteaudun lors de la guerre franco-prussienne. Après un passage au musée, le parcours de la visite permet de suivre tout le déroulé de la bataille depuis la mise en défense de Châteaudun jusqu'à l'incendie volontaire de la ville par les Prussiens à l'issue des combats et ses terribles conséquences.

L'abbaye de la Madeleine dans la ville fortifiée

Cette visite comprend la visite complète de l’église de la Madeleine du XIIe siècle ainsi que la découverte des anciennes fortifications de Châteaudun. Le circuit passe à l'emplacement des anciennes portes fortifiées de la ville et devant les remparts restaurés de la rue des Empereurs. Le château qui faisait partie du système défensif de la ville est également commenté sous différents angles.

L'église Saint-Valérien et le cimetière du Champdé

Cette visite commence par la découverte de l’église Saint-Valérien, un édifice remarquable aussi bien par son beau portail roman du XIIIe siècle et son haut clocher de 50 mètres que par ses beaux vitraux Renaissance et sa chapelle latérale richement ornée du XVIe siècle. La seconde partie de la visite permet de découvrir les vestiges de la chapelle du Champdé et le cimetière attenant.

L'église et le quartier Saint-Jean

Cette visite permet de découvrir l'histoire et les particularités du quartier Saint-Jean situé au nord de la ville sur la rive droite du Loir suivie de la visite de l'église Saint-Jean-de-la-Chaîne. Cette église romane fut agrandie au XIIe siècle puis fortement remaniée aux XVe et XVIe siècles avec l'ajout d’éléments gothiques et la construction d'un grand portail gothique tardif qui servait d’accès au cimetière.

Les visites théâtralisées

L'Office de Tourisme propose également des visites théâtralisées. Il s'agit de visites du centre historique avec animations médiévales qui sont programmées à la belle saison. Lors de ces visites des acteurs costumés présentent des combats de chevaliers, des danses médiévales et autres jongleries.