Le Moulin à vent de Frouville-Pensier
Découvrez le dernier moulin à vent en pierre d’Eure-et-Loir


Quand le vent fait tourner l’histoire
Toujours en état de fonctionnement et situé à seulement 10 km du donjon de Châteaudun, ce moulin impressionne par sa tour massive surmontée d’une toiture tournante et de majestueuses ailes de 21 mètres d’envergure, faisant figure de véritable phare au cœur de l’océan de blé de la Beauce dunoise.
Un moulin à pivot
Le site de Frouville, sur l’ancienne commune d’Ozoir-le-Breuil, a accueilli plusieurs générations de moulins pivots au cours des siècles précédents jusqu’à la disparition du dernier d’entre eux lors d’un incendie en 1822. Ce moulin maçonné de type tour est alors construit en pierre en 1826 par Anselme Crignon d’Ouzouer, député du Loiret. Suite à une disposition législative de 1910, son activité s’arrête en 1914. Délaissé jusqu’en 1982, il est ensuite restauré par l’association de sauvegarde du Moulin de Frouville-Pensier.


Quand le moulin danse avec le vent
Le moulin fait 15m de hauteur pour 7m de diamètre. Sa toiture tourne à l’aide d’une queue gouvernail de 14m de long permettant de placer les ailes de 21m d’envergure face au vent.